A compter du 1er janvier 2019, seules les écoles de conduite et associations ayant obtenu le label qualité délivré par le Ministère de l’Intérieur pourront délivrer la formation 96.
La formation de 7 heures est obligatoire en complément du permis B seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.
Si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, le permis B suffit. Indiqué en F2 sur carte grise
La formation de 7 heures est obligatoire en complément du permis B seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.
Si le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, le permis B suffit. Indiqué en F2 sur carte grise
Avoir 18 ans minimum
Etre titulaire du permis B
Suivre une formation pratique de 7 heures
La formation, d’une durée de 7 heures, se décompose en deux parties :
4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.
– La réglementation : les poids et masses, les plaques, les rétroviseurs additionnels, le freinage des remorques, les équipements obligatoires de la remorque
– La signalisation et les règles de circulation spécifiques : la signalisation, l’utilisation des voies, les autres règles
– Le chargement
– L’attelage – dételage
– Les vérifications avant le départ
– La manœuvre d’un ensemble
– La maîtrise de l’ensemble : masses et gabarit, rapport vitesse – puissance, risques liés à un chargement mal réparti
– Les angles morts / les portes-à-faux
– Les changements de direction
– La prise en compte des autres usagers
– La communication avec les autres usagers
– L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt
– Les trajectoires (virages, voies étroites)
– Le partage de la route
PTAC Véchicule + PTAC remorque entre 3500 kgs et 4250 kgs
Nous proposons des facilités de paiements sur plusieurs mois sans frais
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre.
– Photocopie de la pièce d’identité recto/verso en couleur
-Photocopie de la pièce d’identité recto/verso en couleur
– 1 E-photo agrée ANTS avec code
– La JDC journée défense et citoyenneté (uniquement entre 17 et 25 ans)
– Photocopie du permis de conduire recto/verso
– Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
– Une attestation d’hébergement
– Photocopie de la pièce d’identité resto/verso en couleur de l’hébergeur
Véhicules et remorques
Le permis de conduire BE est nécessaire pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque lorsque :
la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 750 kg et inférieur à 3 500 kg ;
le PTAC du véhicule et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes.
Pour pouvoir s’inscrire à l’examen du permis BE, il est nécessaire :
d’être âgé d’au moins 18 ans ;
d’être en possession du permis B.
– Code général, si votre dernier permis date de plus de 5 ans.
– Epreuve sur piste, vérification technique de l’ensemble véhicule/remorque.
– Dételage/Attelage.
– Interrogation orale sur un thème de sécurité.
– Manœuvre en marche arrière.
– Epreuve de conduite en circulation.
Toutes les personnes titulaires d’un permis de conduire depuis plus de 5 ans ou qui ont passé l’épreuve du code depuis plus de 5 ans doivent repasser cette épreuve. L’obtention du code est nécessaire pour pouvoir passer les examens de conduite hors et en circulation.
L’examen de conduite hors circulation dure environ 30 minutes pendant lesquelles le candidat est soumis à 3 épreuves :
les vérifications courantes de sécurité aussi bien lors de l’attelage que du dételage ;
– une interrogation orale avec un tirage au sort parmi 12 fiches avec des questions sur la sécurité et la mécanique avec parfois une démonstration nécessaire sur le véhicule ;
– une épreuve de maniabilité avec un exercice tiré au sort par un des premiers candidats. L’exercice consiste en une marche arrière sinueuse entre des plots à réaliser en moins de 5 minutes et avec selon le tirage au sort :
– un arrêt de précision ;
– un stationnement dans une zone matérialisée ;
une simulation de mise à quai.
Il convient d’obtenir un minimum de 18 points pour réussir cette épreuve, sous réserve de :
ne pas avoir obtenu de note éliminatoire ;
avoir obtenu un résultat favorable à l’épreuve de maniabilité.
Après l’examen de la conduite hors circulation, le candidat est soumis à une épreuve de conduite en circulation. Cet examen se déroule sur des itinéraires variés en agglomération, sur routes et autoroutes, et permet à l’examinateur de vérifier que le candidat est capable de circuler en toute sécurité.
Le candidat doit obtenir 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Epreuve hors circulation :
Il s’agit de contrôler le niveau des savoirs spécifiques et celui des savoir-faire relatifs notamment aux opérations préalables de sécurité. Sont respectivement concernées les matières suivantes : le code de la route, la sécurité routière et les domaines pratiques relatifs aux vérifications de l’ensemble avant départ et à la réalisation d’une manœuvre.
Cette épreuve est composée de trois tests :
Elle a lieu sur l’aire de manœuvre et doit s’effectuer selon la chronologie des tests.
L’interrogation orale fait l’objet d’un tirage au sort individuel, sur présentation par l’inspecteur de fiches. En revanche, l’exercice de maniabilité est tirée au sort pour l’ensemble des candidats par demi-journée.
Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches. L’ensemble de ces fiches constitue la banque de questions. Chaque rubrique contient un ou plusieurs thèmes à développer. Elle se déroule à bord du véhicule tracteur.
Exemple de sujets : LE PORTE-A-FAUX – LES ANGLES MORTS – CENTRE DE GRAVITE – FORCE CENTRIFUGE – LE STABILISATEUR – CONDUITE EN MONTAGNE OU ZONES ACCIDENTEES.
La fiche tirée au sort sert de support au candidat. Elle est traitée dans l’ordre choisi par celui-ci. Il doit pouvoir s’exprimer librement et il convient que l’évaluation des connaissances soit indépendante de la qualité d’expression.
En cas de difficultés de compréhension relatives à la question ou d’imprécisions concernant la réponse, l’inspecteur doit orienter le candidat sans pénalisation de ce dernier.
TOUTE CETTE PARTIE SE DEROULE SUR NOTRE PISTE REMORQUE PRIVEE
Epreuve en circulation :
OBJECTIF :
Il s’agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. A ce titre, elle est considérée comme essentielle.
CONTENU :
L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l’agglomération et un circuit à allure soutenue (route ou autoroute).
MODALITES PRATIQUES :
L’épreuve en circulation s’effectue avec un ou deux candidats.
PTAC entre 4250 kgs et 7000 kgs
Nous proposons des facilités de paiements sur plusieurs mois sans frais
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre.
– Photocopie de la pièce d’identité recto/verso en couleur
– Photocopie de la pièce d’identité recto/verso en couleur
– 1 E-photo agrée ANTS avec code
– La JDC journée défense et citoyenneté (uniquement entre 17 et 25 ans)
– Photocopie du permis de conduire recto/verso
– Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
– Une attestation d’hébergement
– Photocopie de la pièce d’identité resto/verso en couleur de l’hébergeur
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